Pourquoi Microsoft abandonne son moteur de rendu EdgeHTML pour passer à Chromium pour son navigateur Edge ?

Image for post
Image for post

La première chose à bien comprendre est que Microsoft n’abandonne pas son navigateur Edge en tant que tel. Il s’agit simplement de son moteur de rendu EdgeHTML qui est abandonné au profit de Chromium. La raison tient principalement au fait que EdgeHTML avait de nombreux problèmes qui devaient trop chers à régler.

De fait, de nombreux développeurs Webs ne prenaient même plus la peine de tester leurs sites Webs sur Edge ce qui entraînait de sérieux problèmes de rendus sur Windows 10 notamment. Edge devenait donc totalement inutilisable sur Windows 10. Un problème de taille pour Microsoft.

Remplacer EdgeHTML par Chromium aidera Microsoft à être sûr que Edge rendra les pages Webs correctement puisque la plupart des développeurs Webs testent leurs sites Webs pour qu’ils s’affichent correctement sur Google Chrome qui a une part de marché de plus en plus importante.

Pour Microsoft, c’est également l’occasion de confirmer son attachement nouveau à l’open source. Chromium est très bon et Microsoft n’arrivera pas à faire mieux avec EdgeHTML. Dans ces conditions, pourquoi réinventer la roue ? L’esprit open source est assez clair dans ce domaine et en l’état, Microsoft ne fait que le suivre.

En outre, ce n’est pas le moteur de rendu qui rapporte de l’argent sur un navigateur Web mais bien tout ce qui se passe au niveau supérieur : le moteur de recherche par défaut qui est sélectionné ou encore la page d’accueil. A ce niveau-là, Microsoft gardera la main et peut espérer en tirer plus s’ils arrivent à améliorer Edge grâce à Chromium et donc à convaincre plus d’utilisateurs in fine.

En conclusion, je dirai que pour Microsoft, il n’y a que des avantages à réaliser ce passage à Chromium. Pour les développeurs, c’est également une excellente décision puisqu’il y aura un navigateur en moins à tester. Les standards Webs seront donc mieux respectés d’une manière générale.

Et vous, que vous inspire ce passage de Microsoft à Chromium pour son navigateur Web Edge ?

Image for post
Image for post

Written by

Entrepreneur / Developer / Blogger / Author. In Bitcoin We Trust: https://www.inbitcoinwetrust.net

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store