TDD Kata — Convertisseur Nombres Arabes en Romains

L’approche du Développement Piloté par les Tests (TDD) permet de gagner en qualité de code et en productivité. Nous vous avons présenté de manière théorique le TDD dans un précédent article [1].

Image for post
Image for post

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment mettre en pratique le TDD au travers d’un Kata célèbre : celui du Convertisseur de Nombres Arabes en Nombres Romains.

Les Romains étaient particulièrement intelligents. Ils ont conquis la plus grande partie de l’Europe et l’ont gouvernée pendant des centaines d’années. Ils ont inventé tout un tas de choses parmi lesquelles les routes bétonnées et droites ou encore même les bikinis …

Cependant, il n’ont jamais découvert le nombre zéro. Cela a rendu l’écriture et la datation de leurs exploits encore plus difficile. Néanmoins, le système de chiffres qu’ils ont mis au point est encore utilisé aujourd’hui. Ainsi, la BBC continue d’utiliser les chiffres romaines pour dater ses programmes par exemple.

Comme vous devez le savoir, les Romains écrivaient leurs nombres en utilisant les lettres : I, V, X, L, C, D et M.

Le programme Convertisseur que nous allons développer dans ce Kata prendra en entrée un chiffre en Nombre Arabe et renverra en sortie son équivalent en Nombre Romain. Ainsi, si on entre 4 en entrée du programme, on s’attendra à obtenir IV en sortie.

Pour découvrir ce Kata, cela se passe dans la vidéo YouTube ci-dessous :

N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires.

[1] L’introduction au TDD citée au début de l’article peut être retrouvée dans l’article suivant :

Written by

Entrepreneur / Developer / Blogger / Author. In Bitcoin We Trust: https://www.inbitcoinwetrust.net

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store